• Le 13 avril 2021
  • Parution : mars 2021

Ce nouveau numéro de la Revue Ressources rassemble seize articles écrits par des formateurs, enseignants, chercheurs en sciences humaines, tous concernés par les problématiques de laïcité scolaire.

Couverture Ressources 23 Quand la croyance s'oppose au savoir

La thématique de ce numéro trouve son origine dans l’embarras des enseignants et des CPE à prendre en charge la diversité des situations éducatives pour lesquelles les dimensions éthiques confrontent à des dilemmes. Les étudiants disent en formation leurs hésitations et les difficultés à se positionner clairement dans la classe quand la croyance s’oppose au savoir, quand la mixité est refusée, quand l’absentéisme est motivé par un calendrier religieux… Le devoir de maintenir le dialogue, de produire du commun dans le respect de liberté des consciences participe de la complexité de l’intervention éducative, pédagogique ou didactique. Au fil des articles les auteurs s’emparent de ces questions pour tenter de les mettre en problème.
Car il s’agit bien d’un problème professionnel au sens où les tensions relatives à la laïcité qui structurent l’intervention enseignante concernent tous les personnels. A l’image de la relation entre neutralité et neutralisation évoquée dans différents articles, ces tensions sont constitutives des activités enseignantes dans l’école de la république. Elles rebondissent dans des contextes variés, mais traduisent aussi une permanence qui permet de se détacher du cas et de l’actualité pour les penser une tête au-dessus.

Posture d'enquête rigoureuse qui croise pragmatisme et rationalisme

Le problème est en effet porteur d’une dimension psychologique contenue dans l’impossibilité du sujet de faire face à la situation. Mais la « difficulté » ou le « souci » ne lui sont pas synonymes, et pour le définir il faut lui adjoindre une dimension épistémologique, le relier à un réseau de significations, à des cadres théoriques, des savoirs qui permettent de le penser. Et puis la recherche de réponses concrètes d’intervention éducative ou didactique au cadre que pose la laïcité scolaire suppose des expériences et des tentatives et qui vont nourrir en retour l’exploration et l’étude des possibles. Ce numéro suit cette voie, celle d’une posture d’enquête rigoureuse qui croise pragmatisme et rationalisme, mise à distance outillée et implication dans l’action. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le caractère « interface » de la revue, et sans doute résonne-t-elle aussi avec la manière d’aborder les questions d’enseignement et d’éducation liées à la laïcité qui émergent en classe et en formation.
Nul doute que ce numéro intéressera les étudiants et les formateurs soucieux de réfléchir et de construire leur rôle dans les situations traversées par des questions de laïcité.

Texte rédigé par Bruno Lebouvier pour le comité de rédaction -  issu de l'édito

Les coordinateurs du numéro

• Anne Vézier - Maitre de conférence en Histoire et Didactique de l'histoire - Chargée de mission Laïcité à l'Inspé Académie de Nantes
  • Jean-Charles Buttier - Chargé d'enseignement - IUFE Université de Genève